Présentation du Bourdiou

Le centre du Bourdiou se présente comme un village d’enfants, au cœur d’une clairière landaise située à trois kilomètres du bourg du Porge (à une dizaine de kilomètres de l’océan, à la latitude de Bordeaux, non loin du canal reliant le lac de Lacanau au bassin d’Arcachon, distants chacun d’une dizaine de kilomètres).

C’est un espace clos de trois hectares dans lequel les enfants sont logés par tranches d’âges, en dortoirs équipés de chambres de six avec rangements individuels. Un camp de toile peut être installé pour certains séjours, dans ce cas ceux qui y sont hébergés bénéficient de tous les bâtiments du centre pour les repas, l’hygiène, les activités…

Les bâtiments indépendants, tous en rez-de-chaussée (lieux de sommeil, salles d’activités, pavillon administratif, salle à manger, chapelle) donnent à la propriété l’aspect d’un hameau forestier, équipé d’un terrain de sports et d’une prairie de jeux, ombragée par des chênes centenaires.

La Vie au Bourdiou

Le PO accueille à ce séjour tous ceux qui désirent y venir, dans le plus grand respect de la personnalité et des convictions de chacun, tous ceux qui ont à cœur d’y trouver un temps de vie partagée dans un esprit d’ouverture aux autres, d’attention et de respect de chacun.

Nous nous efforçons de créer un climat où chacun, à son niveau, du plus petit au plus grand, peut développer ses richesses propres, être aidé dans la réalisation de son être et évoluer vers une meilleure autonomie.

Le Bourdiou est un lieu qui éduque à la responsabilité et où la vie matérielle est, en partie, prise en charge par les jeunes qui y résident (participation au rangement des chambres et des lieux de vie, gestion des jeux).

Les enfants choisissent des stages d’activités, qu’ils pratiquent chaque matin pendant les jours de semaine.
Les après-midis et week-ends sont réservés aux activités communes (grands jeux, mini-raids, sorties aux alentours, à la plage…).
Les plus âgés sont logés sous tentes (type « marabout » avec lit de camp, en toile avec armature métallique, à 60cm du sol et coffre de rangement quand ils sont au Bourdiou), tentes plus légères (type « patrouille ») ou « à la belle étoile » lors de mini-camps à l’extérieur.

Une journée au Bourdiou

Réveil

Chacun se lève à son rythme entre 8 h et 9h30.
Après le petit-déjeuner, les plus matinaux peuvent jouer dehors ou profiter du coin Jeux et BD.

8h - 9h30

Stages

A la suite de la toilette, des quelques rangements dans les chambres et du rassemblement de tous à 10h00, c’est le départ vers les lieux de stages où la pratique des activités est encadrée par des animateurs spécialistes.

10h

Déjeuner

12h45

Activités

Après un temps calme, (repos pour les plus jeunes, puis, ping-pong, pétanque et autre badminton…), les activités de l’après-midi sont lancées vers 15 heures.
Souvent baignades au lac de Lacanau ou à l’océan, promenades, cabanes en forêt, ateliers à la colo… Bref, des loisirs selon la demande et les goûts des enfants.

Chacun est libre d’y participer ou non, sans que personne ne reste à l’abandon.

15h

Dîner & Veillées

Nous prenons le dîner vers 19h15, dîner suivi d’activités de soirées adaptées aux différents âges. Il peut s’agir, par exemple, de jeux de société grandeur nature, de jeux de piste semi-nocturne, de fureur musicale, de contes animés ou, plus magnifiquement, d’aller voir se coucher le soleil sur l’océan.

19h15

Les Stages

Au moment de l’inscription au séjour, et pour chacune des 3 semaines, les enfants choisissent un stage activité qu’ils suivent chaque matin avec les animateurs.

Les stages apportent qualité et progrès techniques en s’appuyant, avant tout, sur le plaisir et l’envie de jouer.

Stages proposés cette année :

Football – Tennis – Badminton – Basket – Danse – Théâtre – Nature – Cirque

Camp Vélo Ados (14-16 ans)

Cette année, compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons, le traditionnel camp vélo des adolescents de 14-16 ans prendra la forme d’environ 5 jours vélo répartis tout au long du séjour avec, a priori, un retour le soir pour dormir au Bourdiou.
Ce qui ne les empêchera pas de vivre avec leurs animateurs, une ambiance de camp autonome tout en explorant pleinement les possibilités locales.

Voyage

Cette année, compte tenu de la crise sanitaire, nous voyagerons en car Paris-Le Porge-Paris (et non pas en train jusqu’à Bordeaux) avec la compagnie SOULARD que nous connaissons bien puisque c’est la compagnie qui met à disposition le car pendant les trois semaines du Bourdiou depuis des décennies.

  • Départ vendredi 9 juillet au soir.

    Le rendez-vous est fixé à 21 heures au siège du PO, 66 rue d’Assas 75006 Paris.

    Le voyage s’effectuera de nuit pour une arrivée matinale au Bourdiou afin de prendre le petit déjeuner.

  • Retour jeudi 29 juillet tôt le matin (sans doute vers 7 heures) au PO rue d’Assas.

    Les colons quitteront le Bourdiou avec leurs animateurs le mercredi 28 vers 22 heures pour un voyage de nuit.

Modalités