En 1895, Gaston de Pitray reçoit la mission d’accueillir les jeunes enfants défavorisés du quartier Saint-Sulpice. L’aventure du Patronage Olier commence…

Si Gaston Simard de Pitray, a fondé le PO (Patronage Olier) en 1895, sous ce vocable de Monsieur Olier, c’est parce que ce prêtre Sulpicien et le fondateur en 1641 de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, Jean-Jacques Olier avaient des points communs dans l’approche et la compréhension de ce quartier de Paris. Ils avaient notamment orienté leur apostolat vers les plus défavorisés. Des hommes de foi et d’intuition…

Monsieur de Pitray eut cette intuition,

que le message de l’Evangile de Jésus se situait du côté de la dignité de l’homme, de tout homme, quelle que soit sa pauvreté ou sa richesse, sa culture ou son absence de culture, sa foi ou son absence de foi.

Il voulut mettre réellement en pratique, par l’éducation des enfants et des adolescents, à travers des séjours de vacances dans sa propriété du Bourdiou, en Gironde, à travers le sport, le théâtre et la musique rue d’Assas à Paris, cette intime conviction.

Maurice Perrenet prend la suite de Gaston de Pitray et consacre 70 ans de sa vie au PO

Enfant inscrit au PO en 1909, Maurice Perrenet devient prêtre de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice en 1925 et est affecté au PO. Il y consacra sa vie. En 1941, Gaston de Pitray, très fatigué à plus de 70 ans, le désigne comme son successeur pour diriger le PO. Maurice Perrenet fut, comme son prédécesseur, un rassembleur, un guide spirituel pour de nombreux membres du PO, de différentes générations qui ont, avec lui, prolongé et renouvelé l’intuition créatrice du fondateur.

Gaston de Pitray, mort en 1953, est inhumé dans la chapelle du Bourdiou à l’été 54.

Maurice Perrenet, mort en 1987, est enterré à ses côtés dans la chapelle du Bourdiou à Pâques 1988.

Depuis 1964, le PO est devenu une association loi 1901 dénommée Jeunesse Sportive et Culturelle Pitray Olier (JSCPO)

Elle évolue au fil du temps en harmonie avec l’évolution de la société et en fidélité à sa vocation originelle d’éducation humaine, spirituelle et sociale.

C’est en effet un lieu où le projet éducatif précise que chacun doit être considéré, tel qu’il est, avec son histoire, sa personnalité, quelles que soient ses compétences, ses convictions religieuses et où il peut grandir, se réaliser à travers les activités proposées, dans un cadre collectif, pour y prendre ensuite des responsabilités. Des activités, des lieux pour grandir ensemble…

Le PO accueille aujourd’hui plus de 900 POliens chaque année

Enfants, ados, POliens devenus adultes, parents, animateurs de colos, éducateurs de foot, professeurs de musique, acteurs… se répartissent entre les activités parisiennes et les séjours de vacances au Bourdiou, les camps vélos ou les semaines ski à la montagne. Sans oublier les déplacement foot en France ou à l’étranger.