Les projets musicaux s’adressent à tous les musiciens du PO mais sont notamment conçus pour les élèves autonomes en formation musicale et qui n’ont pas le temps de consacrer une heure par semaine à un ensemble /atelier
La formule est constituée de 2 projets musicaux par an (1 par semestre).
Deux fois dans l’année, les professeurs d’instruments définissent un répertoire, en discutent avec les élèves et attribuent les parties à travailler lors des cours individuels d’instrument.
Les pièces de musique sont orientées vers le trio, quatuor… Elles mêlent de préférence, voire nécessairement, des instruments différents.
Par exemple, trio pour flûte, violon et piano.
Une fois le morceau maîtrisé par les élèves en cours particuliers, ces derniers s’engagent à assister à 4 séances répétitions de 30 minutes réunissant les participants hors des cours individuels.
Les performances de ces pièces de musique ne sont pas limitées à une seule audition et peuvent être rejouées profitablement à d’autres occasions (audition de fin d’année, fête de l’HM…).
Avec 2 projets annuels, les élèves s’engagent donc à participer dans l’année à 8 fois 30 minutes, donc 4 heures en tout.