Message du Père Jean Marc MICAS, Supérieur de la Province de France de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice
Chers Membres du PO,
Je suis heureux de prendre la plume ici pour la 1ère fois !
Depuis plusieurs mois (qui font presque quelques années !) notre ami Jean-Pierre Duthoit s’est tourné vers les autorités de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice pour nous rappeler les liens à la fois historiques, institutionnels et spirituels profonds qui unissent nos deux « maisons » depuis la fondation du PO. Vous connaissez les responsabilités exercées par M. Duthoit pendant de nombreuses années au service du PO, et surtout son souci permanent pour que l’âme du PO, en particulier dans son expression spirituelle, soit toujours bien vivante. Nous nous sommes rencontrés souvent, des liens se sont tissés avec les dirigeants et animateurs du PO, plusieurs réflexions ont été partagées et quelques décisions ont été prises ! Une d’elles me donne de vous adresser ce billet aujourd’hui.
Il a été décidé d’organiser désormais l’animation spirituelle de cette grande et belle famille d’une manière différente, le remplacement de Jean-Pierre Duthoit n’étant hélas pas possible « en l’état ». Il a fait un travail magnifique, porté par une attitude, un regard et un cœur que personne ne pourra remplacer comme tel. Avec Laurence Mouterde et quelques autres responsables du PO, nous avons décidé de faire appel aux parents et à toute personne intéressée pour créer une équipe d’animation de la dimension spirituelle du PO, équipe que j’aurai la joie de rencontrer et d’accompagner, renouant par-là de nouveaux liens avec cette belle œuvre de quelques-uns de mes grands frères aînés sulpiciens ! Nous aurons l’occasion d’en reparler. Je veux ici dire mon immense reconnaissance, au nom de la Compagnie, à Jean-Pierre Duthoit pour avoir assuré ce ministère pendant toutes ces années, et de m’avoir sollicité pour reprendre le flambeau : je compte bien sur lui et sa mémoire pour le faire !
Depuis quelques jours, nous sommes entrés dans une nouvelle année. Cette « entrée » a été précédée par la fête de Noël. Pour les chrétiens, cette fête rappelle deux choses : la 1ère est qu’un jour Dieu s’est fait l’un de nous, et que pour cela, il a décidé de passer par « la porte d’en bas » : naître dans une modeste famille de Palestine, au cœur du Peuple d’Israël, dans des conditions bien modestes et incertaines… Nous ne finirons jamais de méditer les conséquences de ce choix. La 2ème chose que la fête de Noël nous rappelle, c’est que l’histoire n’est pas finie. L’histoire du monde et de l’humanité, avec ses hauts et ses bas, avec ses mouvements, ses élans, ses colères, ses découvertes, ses complexités immenses tant d’un point de vue microscopiques que macroscopique, avance vers un horizon que Dieu nous offre : celui de la vie parfaite, réussie, heureuse, fraternelle et juste, pour toujours, avec lui. Dieu vient au-devant des désirs de l’homme, et un jour, tous seront comblés au-delà même de ce que nous pouvons espérer de plus beau et de plus grand. Cette conviction de foi ravivée chaque année par la fête de Noël est déjà pour les croyants source d’espérance et de paix intérieure. Cette conviction de foi fait d’eux des artisans de l’organisation du monde et des sociétés, où ils tentent d’ordonner les choses selon les valeurs de l’avenir espéré en Dieu : ils s’engagent au service des plus petits, soutenant leur combat pour la vie, ils soutiennent la recherche et la croissance de tous, pour que le monde soit plus juste, et la vie meilleure pour chacun.
Formulons le vœu que cette entreprise au long cours voit quelques réussites en 2020, au plan personnel pour chacun de vous, au plan familial et collectif pour vous, pour le PO, pour nos communautés chrétiennes, nationales et internationales.
Belle année à tous, malgré les épreuves que certains peuvent ou pourront connaître. Que Dieu vous bénisse toutes et tous, et surtout, qu’il veille sur notre PO tout au long de l’année qui s’ouvre !
P. Jean-Marc Micas, PSS Provincial de France de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice
Janvier 2020