Prenons quelques instants pour découvrir cette prière écrite au moment de la coupe du monde de football par Jean- Yves Saunier, prêtre du diocèse de Nantes.
Il est un amoureux du ballon rond, un ballon qui, sous le regard de Dieu, peut devenir signe de communion et de fraternité.
Père, toi qui as façonné la terre comme un ballon, je vais et je viens vers Toi, je me tourne, je me détourne, je me retourne comme cette petite sphère de cuir qui fait courir en ce début de l’été des joueurs de toutes les couleurs et accourir des spectateurs de la planète tout entière.
Mon corps rêve de prouesses techniques : jongler avec un ballon, le pousser au fond, exploser de joie ensuite en faisant des ronds.
Pardon, Seigneur, de jalouser parfois ceux qui sont des champions ou bien de les vénérer comme des dieux ou des démons.
Merci de donner au corps la jouissance de faire du sport, la fierté de pouvoir exécuter des gestes à la beauté spectaculaire, l’émotion de vibrer de toutes ses fibres.
Nous sommes des millions et des millions à vivre en communion. Dans le stade ou à la télévision, partout c’est la même expression : rires et larmes, souffles retenus, clameurs et chants de victoire, holà des supporteurs.
Pardon, Seigneur, pour ces désordres où la rencontre se transforme en violence, ou l’union se déguise en troupeau de moutons vociférant, où la passion se confond avec la bêtise.
Merci de faire sympathiser ensemble des gens de toutes races et de toutes conditions, d’inviter les humains à se rassembler pour faire la fête, de susciter les loisirs comme des chemins vers la paix.
Esprit es-tu là ? Esprit du jeu, fair-play, respect des lois du jeu, compétition où l’on reste digne dans la victoire comme dans la défaite. Emulation et non pas élimination.
Pardon, Seigneur, de rechercher plutôt l’écrasement de l’adversaire en le ridiculisant, de prononcer à son encontre des paroles blessantes, de le chambrer méchamment.
Merci pour ton Esprit qui est au travail quand des compétiteurs se serrent la main, quand des supporteurs organisent des échanges amicaux avec ceux d’en face, quand des spectateurs applaudissent la beauté du geste, apprécient le combat loyal.
Père de la Terre qui l’a créée ronde comme un ballon, en cette année de la Coupe du Monde, entraîne hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, dans une belle ronde de fête et d’amitié.
Que ces instants de bonheur les invitent à entrer dans le grand jeu de ton Alliance où tu veux jouer avec l’humanité, maintenant et dans l’éternité de ton ciel.